J'entendais Chloé Ste-Marie à Christiane Charette ce matin. Les montagnes se déplacent par sa seule conviction que les choses doivent changer pour venir en aide aux aidants naturels. Bravo Chloé!
Dans ma cuisine, en train de prendre soin de ma famille et ma maison je me questionnais. Pourquoi les gouvernements ne prennent-ils pas encore en considération ce travail à temps triple?
Comme je l'écrivais dans une des mes dernières notes, je suis très active.
Je peux me valoriser avec les je t'aime de ma fille et de mon amoureux, vos commentaires, mes ventes de livres, et en regardant mes espaces rangés et ma maison nette ;-)
Que ce soit une femme de médecin ou une femme ayant recours à d'aide sociale, les mères à la maison ont droit à une considération sociale et celle-ci passe par la rémunération!
Pourquoi devrait-on rémunérer la Mamma?
Parce que, pour valoir quelque chose, il doit y avoir un prix.
Oh! je ne demande pas 100 000 par an, juste un petit budget pour ma gâté sans empiéter sur le salaire de mon conjoint.
150$ par semaine, question de payer l'épicerie pour les femmes donc les maris sont alcooliques, pour ne pas avoir à demander 70$ pour un massage, pour prendre soin de nous quoi!
Une tape dans l'dos, un merci et un bravo au moins pour les cinq premières années de vie de l'enfant.
Les handicapés et les vieux, même les entreprises multimillionnaires, ont droit à une gentille donation des gouvernements.
Je ne veux pas comprendre pourquoi, le haut de la pyramide est grassement payé pour survivre.
Les mères ne sont pas assez payantes, je sais ;-(
Nos mères ont gagné un combat. Celui d'être reconnue comme une personne adulte.
Ma génération a besoin d'être considérée comme une personne «essentielle socialement»
Les femmes ont perdu une chose en allant sur le marché du travail. Elles ont perdu LE TEMPS
Le temps de prendre soin d'elle et des siens. Le temps de placoter entre amies un après-midi (maintenant, elles jasent en sourdines près des chaudrons après le repas entre amis) le temps de faire son «ordinaire», le temps de prendre de vraies vacances, le temps de ne rien faire, d'accueillir les enfants après l'école...
L'homme est valorisé par le résultat de sa chasse. La femme doit elle aussi être valorisée pour ce qui fait d'elle une femme. Son Yin, son prendre soin.


En 2004-05 j'ai été chroniqueuse pour Le grand Ménage
Bonjour Sophie,
Enfin, un mouvement pro-famille! Il est grand temps que les femmes, (ou les hommes cela va de soit), qui décident de gérer la vie quotidienne domestique familiale soient reconnues pour leur apport essentiel et indiscutable dans la société ...en fait, j'avais entendu une sociologue dire que la plus grande charge horaire de travail dans le monde est celle du travail domestique, que ce travail essentiel est non seulement non-reconnu financièremnet, il est aussi subtilement méprisé ( combien sont payées les domestiques ou les préposées aux bénéficiares dans les manoirs privés? "Salaire"peanuts 10$/h en moyenne, bref, "job de femme"! C'est temps que nous commençions à nous aimer!) On paie certains gens à ne rien faire sur l'assistance sociale et les détenus de justice...Sans parler des corruptions et scandales politiques, (et aussi oui des garderies subventionnées) il est grand temps d'agir contre cette situation injuste et exiger un salaire pour les parents qui s'occupent de leur famille! Puisque nos enfants sont notre avenir, aussi bien investir pour que tous aient le droit à une vie décente. Sophie, je te jure que j'aurai toute une délégation avec moi lors de cette marche qui rappellera celle du Pain et des Roses de notre merveilleuse Françoise David!
Bonnes vacances à tous vous autres!
Reine Gagnon, Cantons de L'Est.
Rédigé par : reine gagnon | 14 août 2009 à 08:04
Comme tu dis Sophie,
J'ai toujours dis: "qu'est-ce qu'ils attendent pour donner un salaire aux femmes qui s'occupent de leurs enfants à plein temps?
Si j'en avais eu un salaire, on aurait pas eu une vie de fou quand je travaillais les jeudi, vendredi soir et fin de semaine de jour, pour pouvoir avoir un salaire de crève faim.
Pis en plus on était sur la liste d'attente d'une place en garderie. Deux ans d'attente. J'ai du m'épuiser pour un rythme de vie infernale. Plus de vie de couple car les fins de semaine je travaillais. Plus de temps de libre.
Puis depuis qu'on a Arianne, (elle est handicapée) c'est pire. Je l'adore Arianne. J'adore aussi Marilou. Mais en plus j'étudie pour pouvoir avoir un salaire convenable plus tard. Pour pouvoir avoir une meilleur qualité de vie. Parce qu'on est pas capable de se payer une auto neuve. Avec un enfant handicapé une auto c'est nécessaire dans tout nos déplacements. Puis aussi pour avoir un logement plus grand plus tard parce que nos deux filles auront besoin de leur intimité.... et je pourrais continuer encore longtemps comme ça.
La maman à la maison à besoin d'un salaire. Les allocations et les subventions pour handicapés ça ne suffit pas.
Isabelle
Rédigé par : isabelle | 29 juin 2009 à 23:12
J'adore!!
:)
Rédigé par : Peggy | 11 juin 2009 à 08:15
Bonjour sophie,
Depuis la naissance de 2 ième fille,j'ai décidé de rester quelques temps à la maison pour mes enfants.Je trouve mon choix difficile car je m'ennuie à la maison.Je le fais strictement car je pense que c'est le mieux pour mes enfants qui sont encore en bas âge.(20 mois et 5 ans)..Je trouve qu'il devrait y avoir plus de ressources pour les femmes qui restent à la maison.Ex:réunions de maman...etc
Rédigé par : Elyse | 09 juin 2009 à 08:33
Très beau mot,c'est trop vrai.
Rédigé par : Manon | 08 juin 2009 à 14:45
Bonjour Sophie,
Voilà un point qui soulève bien des débats au sein de notre société! Le consensus est difficile à établir.
Pas plus tard que cette semaine, j'ai changé d'emploi afin de me rapprocher de la maison. J'ai gagné deux heures par jour (!) en déplacement, et ce, parce que le bureau est tout à côté de chez-moi.
Ce temps m'est bien utile et profitable pour me gâter et aussi vaquer à mes obligations familiales et personnelles. Il s'agit là d'un cadeau que je m'offre au dernier tiers de ma carrière.
Cela dit, il n'est pas évident de concilier famille et carrière. Un savant calcul est constamment requis afin de conjuguer les intérêts en cause. Y'a tellement de façon de faire sur le marché. Malgré tout, il reste encore de la place à de l'innovation.
Personnellement, je crois encore qu'on peut réussir les deux... comme mes grands-mères ont su le faire avant moi. Elles étaient des femmes du commerce qui négligeaient le logis, préférant s'accomplir sans se préoccuper de faire maison ultra nette. Après tout, il faut faire des choix car on ne peut primer sur toute la ligne. Bref, c'est là où j'en suis au tournant de ma vie de femme et de mère.
À chacune de trouver la voie qui lui convient et de s'épanouir à sa guise.
Rédigé par : Anne (Gerdel) | 06 juin 2009 à 09:37
Je suis entièrement d'accord. Quand je revois mes photos la veille de la naissance de mon deuxième, avec un aîné très remuant et un travail bien stressant, je me demande si ça vaut la peine de se crever comme ça. J'avais le teint gris, des cernes jusqu'au menton et 15 ans de plus! C'est ça la vie qu'on veut mener?
Mais ce n'est pas simple... j'ai choisi d'arrêter de travaller pour quelque temps. Mais s'il arrive quelque chose à mon mari, on fait comment? Et pour ma retraite? Je ne veux pas me retrouver à faire des ménages à 70 ans, comme certaines femmes qui tombent dans la misère parce qu'elles n'ont pas cotisé pour leur retraite. Les jeunes ne s'occupent plus des plus âgés... Tout le système est à repenser, maintenant qu'on n'est plus un groupe mais des individus isolés.
Désolée pour la longueur, mais c'est un sujet sensible!! :-)
Rédigé par : Léa | 06 juin 2009 à 06:54
J'a-do-re ta photo attablée devant deux cafés. Et celle avec ta puce aussi.
Rédigé par : Tarzile | 05 juin 2009 à 12:52
Dans le moment, on se fait regarder de travers. À ceux qui me regarde de travers, je vous dis merde.
Je me souviens du discours de Pauline Marois en campagne électorale. Une mère de 7 enfants a souligné que le gouvernement ne faisait pas grand chose pour les mères qui ont choisi de s'occuper de leurs enfants. Elle a répliqué que vu que 70% des femmes ont un travail à l'extérieur, ben on fait rien pis c'est ça qui est ça. Je traduis pk elle s'exprime mieux que ça, dame Pauline. J'ai été très très déçue par son approche rigide et méprisante envers les femmes qui exerce un choix et mon X appartiendra désormais à des gens qui sont plus ouverts d'esprit.
Le temps de qualité vs quantité, d'après ce que je vois autour de moi, c'est la plus belle utopie. Pk on peut donner beaucoup de temps de qualité aussi.
Dr Maman a raison, comme toujours. Gabriel a une super idée.
Et toi aussi.
À suivre.
Rédigé par : Tarzile | 05 juin 2009 à 12:51
C'est sûr qu'on se fait regarder de travers... "quoi?? t'as un doctorat et tu es maman à la maison?? Mais pourquoi t'as étudié d'abord???" J'ai étudié quand je n'avais pas d'enfants!! Nous offrons de merveilleux souvenirs à nos enfants, les biscuits préparés ensemble, travailler la terre, regarder un film collé-collé. Tout ça sans être pressé. Ils auront en masse le temps d'être pressés plus tard! Tiens-nous au courant pour tes démarches..
Fabuleuses les photos! Celle avec ta petite m'a tiré une larme d'émotion..
Rédigé par : Dr Maman | 04 juin 2009 à 07:37
Je suis bien contente de ton article Sophie et franchement, je suis entièrement d'accord. La place d'une maman au foyer devrait être reconnue. Je suis une jeune maman de 22 ans à la maison pour ma fille de 5 mois et on prévoit d'autres enfants. Tu devrais voir la tête des autres jeunes de mon âge avec qui j'ai été à l'école quand je les rencontre. Imagine la conversation ! "je suis à l'université en science naturel , toi ? " " moi ? Je suis maman à la maison !" Et à chaque fois que je répond ça, on me regarde avec un drôle d'air.
Je me suis dis dernièrement que c'était loin d'être valorisant et en plus, il n'y a qu'un salaire qui rentre ! Mais ma belle-maman m'a fait réalisé que la valorisation doit provenir du fond de soi, pas de ce que les autres pensent. Que je dois voir le bien que ça fait à ma fille que je sois là pour elle . Et franchement, c'est vrai.
Bravo aux mamans à la maison, vous faites le bon choix ! Si tu pars une marche pour faire valoir l'importance de ça, fais-le moi savoir, j'embarque, c'est sûr !!!!
Rédigé par : Andréanne | 03 juin 2009 à 21:00
Merci Gabriel d'en avoir rajouté et de l'avoir bien fait!
Mon chum aussi m'a mit sur son pay roll ;-)
Rédigé par : sophie Legault | 03 juin 2009 à 16:53
Je vais envoyer cet article à ma cojointe, qui trouve parfois ça difficile d'être maman à la maison. C'est pas très valorisé par la société! Je suis d'accord avec toi de dire que prétendre et viser l'égalité ne fait pas de sens, car nous sommes complémentaires! Le temps est si précieux, et la vie de famille avec des jeunes enfants est tellement prenante, qu'il devient à peu près impossible de concilier adéquatement le travail, la vie de famille et la vie personnelle. Bravo à ceux qui réussissent, mais pour ma part, je trouve que ça impose un rythme très essoufflant à tous (les enfants y compris).
Une des solutions que j'ai pris pour la valoriser, c'est de lui verser un salaire, qu'elle peut disposer de la façon qu'elle désire... je pense que ça change la dynamique. J'ai le "luxe" d'être à mon compte et de ne pas manquer d'argent... mais je pense que le gouvernement devrait offrir ce privilège à tous. Ça coûte très cher de subventionner une place en garderie, alors pourquoi ne pas redonner un peu à ceux ou celles qui prennent soin de leurs enfants?
Rédigé par : Gabriel | 03 juin 2009 à 15:24